Ensemble Vocal des Hauts-de-Seine

Chant Choral

La soixantaine de choristes de l’EVHS se partage les pupitres de sopranos, altos, ténors et basses après audition par le chef de cœur, Jean-Christophe Ronfort. L’ensemble vocal se réunit ensuite sous sa direction tous les lundis soir de 19h30 à 20h15 en petit groupe selon les besoins, puis en tutti de 20h15 à 22h30. Quelques dimanches par an sont consacrés à des ateliers de technique vocale ou aux répétitions avant spectacle.

Les œuvres sont travaillées progressivement, ensemble. Il arrive cependant que le groupe se divise en deux grâce à l’assistance de Laura Kimpe, cheffe de chœur extérieure, pour répondre aux besoins plus spécifiques.

Une pratique régulière à la maison, facilitée par la mise en ligne de tutoriels, rend bien sûr l’apprentissage plus efficace encore.

Cette séance du lundi soir, loin d’apporter une fatigue supplémentaire en tout début de semaine, constitue un plaisir immédiat, et apporte des bienfaits à plus long terme.

C’est un moment privilégié de découverte et d’apprentissage partagés de musiques variées, qui enrichissent le monde intérieur et sont source de joie.

Quel que soit son niveau, le choriste investi profitera des bénéfices d’une activité complète. En effet, la pratique du chant sollicite l’ensemble du corps, et fait appel aux deux hémisphères du cerveau. Le travail sur la respiration et le souffle, en générant des endorphines, hormones du bonheur, et en diminuant le taux de cortisol produit par le stress, apporte un calme bienfaisant et permet de se défaire des tensions du quotidien.

Au fur et à mesure, la posture se fait plus verticale, et la musculature profonde, régulièrement sollicitée, se renforce. Plus on chante, plus le réseau neuronal s’agrandit, l’aisance se développe, on gagne en confiance et en assurance.

Pour perfectionner l’art lyrique et participer harmonieusement à la vibration collective il est aussi nécessaire de maintenir en éveil l’ensemble des fonctions cognitives et de s’ouvrir aux autres.

Des choristes témoignent : « Chanter me procure beaucoup de bien-être, m’apaise, m’aide à me centrer, à développer ma mémoire, me permet d’être en relation avec les autres différemment. » « Le chant est une autre façon de m’exprimer. La scène m’a donné davantage confiance en moi. »

« J’apprécie l’émulation et la solidarité entre chanteurs, la joie qu’apporte l’harmonie pendant le concert », « C’est un moment privilégié où l’on pratique la musique à plusieurs. On apprend l’écoute des autres, la polyphonie, le vrai plaisir de construire quelque chose ensemble, de partager l’émotion de la musique ». «(…) des moments de magie, qui ouvrent à quelque chose de plus grand que soi ».