Ensemble Vocal des Hauts-de-Seine

L’Ensemble Vocal

L’Ensemble Vocal des Hauts-de-Seine (EVHS)


Depuis sa création par Jean-François Valibouse en 1969, l’Ensemble Vocal des Hauts-de-Seine réunit des femmes et des hommes amateurs de chant choral. Son répertoire s’étend des grandes pages du répertoire classique, avec orchestre, à des interprétations a cappella d’œuvres de la Renaissance, de l’époque romantique, du vingtième siècle, en passant par le jazz et la variété avec et sans accompagnement instrumental.

Parmi les très nombreuses représentations offertes devant des publics variés l’EVHS compte à son actif l’Orphée et Eurydice de Glück, le Carmina Burana de Carl Orff (avec l’Orchestre Symphonique de Clichy), le Didon et Enée de Purcell, Tiptoes et Le Président de Gershwin. En octobre 2019, le concert de jubilé fut pour notre ensemble l’occasion de présenter à l’auditoire du théâtre Rutebeuf de Clichy un florilège de toute la richesse de son répertoire : Ravenscroft, Isaac, Pretorius, Monteverdi, Sibelius, Bartok, Telemann, de même que Nougaro, Trenet, Leonard Cohen et…les Beatles !

Le chœur recrute des choristes en possession d’une bonne formation musicale, et accueille également des chanteurs débutants désirant mieux maîtriser le solfège et perfectionner la technique vocale sous la bienveillante direction de Jean-Christophe Ronfort, son chef du chœur depuis 1989.

A l’initiative de ce dernier, et au gré des saisons, de plus petites formations ont vu le jour (au sein de l’association) autour de la musique classique, du cabaret, du jazz ou de la comédie musicale. On trouvera sur nos réseaux sociaux des clips et captations de ces comédies musicales ou soirées cabaret qui mettent en lumière le talent de leurs interprètes.

Ce qui fonde cette belle aventure, et la clef de sa longévité, c’est bien évidemment le plaisir de chanter, et celui de le faire partager !